Qu'est ce que la Reflexologie ?

La réflexologie est une thérapie manuelle qui consiste en un massage réalisé par pression des zones réflexes des organes ou méridiens qui sont représentés soit au niveau plantaire, facio-crânien ou palmaire.
On parle de réflexologie plantaire quand on pratique au niveau des pieds,ou de réflexologie crânienne et faciale quand on massera et stimulera au niveau facial et crânien, et de réflexologie palmaire pour des points réflexes sur les méridiens de la main.
La réflexologie plantaire agit sur un symptôme, et va plus loin en traitant le terrain de la personne sur lequel s’est développé le symptôme.

Elle permet de soulager beaucoup de maux et peut se pratiquer en auto-traitement. Elle vise à augmenter la vitalité de chacun, l’énergie vitale, à stimuler l’immunité, à favoriser l’élimination des toxines, à rétablir une meilleure circulation sanguine, lymphatique et nerveuse…

parallax background

La réflexologie pour quoi ?

La réflexologie plantaire permet de compléter un vrai bilan de santé en mettant en avant les dysfonctionnements ou faiblesses des différents organes, d’évaluer la vitalité de vos organes et en plus, grâce à un décodage psycho-émotionnel de faire un bilan au niveau de vos émotions. Elle vient compléter le bilan naturopathique.
Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied que l’on appelle zone réflexe comme une projection en miniature du corps. Les zones douloureuses indiquent un système affaibli ou irrité au moment du soin. La manipulation sert à tester ces zones réflexes douloureuses et à lancer une nouvelle information au corps de façon à rétablir l’équilibre perdu et apporter du confort sur un trouble aigu.

La réflexologie son but ?

La réflexologie plantaire a un but thérapeutique, elle permet de provoquer une relaxation profonde tout en activant les systèmes d’élimination, la circulation, le système digestif, le système nerveux…ainsi que tous les systèmes affaiblis au moment de la séance. Elle permet de rééquilibrer le corps, l’esprit et le mental.
On prendra le temps d’écarter les quelques contre-indications ou précautions à faire ce soin comme les femmes enceintes durant les 3 premiers mois de grossesse, la phlébite déclarée, thrombose où on ne pourra pas réaliser de réflexologie plantaire. Quant aux personnes fragilisées, âgées, poly-médicamentées, la réflexologie y trouve un intérêt, elle sera réalisée avec davantage de douceur et une stimulation mesurée.