AROMATHÉRAPIE

ALIMENTATION
16 juillet 2019
OLFACTOTHÉRAPIE
17 juillet 2019
ALIMENTATION
16 juillet 2019
OLFACTOTHÉRAPIE
17 juillet 2019
parallax background

C’est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques.

Les huiles essentielles contiennent de nombreux corps chimiques très complexes ce qui leur confèrent souvent plusieurs indications différentes et des précautions particulières pour les utiliser de façon pertinente et en toute sécurité.

Elles permettent de traiter les maux du quotidien d’une façon plus naturelle et surtout efficace:

  • rhumes, rhinites, sinusites, grippe…
  • douleurs musculaires, crampes, tendinites…
  • stress, anxiété, insomnies, angoisse...
  • troubles digestifs, ballonnements, spasmes, constipation...
  • problèmes cutanés: eczéma, psoriasis, sécheresse, cicatrices, acné…
  • digestion, nausées, mal de transport...

Les indications sont nombreuses….



Les huiles essentielles ont une action curative mais également une action préventive qui peut aussi être intéressante et complémentaire des traitements traditionnels. Elles peuvent s’utiliser chez les enfants avec certaines conditions et pas n’importe lesquelles… chez les adultes et chez les personnes plus âgées. Je prends toujours en compte les traitements déjà mise en place afin de vérifier l’absence d'interactions entre les différents traitements.

On peut les utiliser de différentes manières: -par voie orale: ce mode d’administration présente quelques inconvénients et désagréments au niveau gustatif! en plus de certaines contre-indications pour certaines huiles essentielles. Cette utilisation demande une maîtrise et une connaissance relativement affinée des huiles essentielles.

  • en cutané : j’affectionne particulièrement ce mode d’administration plus facile et simple à mettre en place, il est non invasif et à partir du moment où on utilise toujours une huile végétale, on limite les risques d’éventuelles irritations. Une huile essentielle a la faculté de traverser la barrière cutanée rapidement surtout au niveau de la face interne des poignets, et de la voûte plantaire, ce qui lui permet d’avoir une action systémique, générale sur les troubles sans avoir recours à la voie orale. L’utilisation au regard des organes est également très intéressante.
  • en diffusion atmosphérique avec de préférence un diffuseur de type nébuliseur qui permettra de garder une action thérapeutique et donc nous conserverons l’intérêt de l’huile essentielle. Les diffuseurs de type brumisation ou ultra-soniques sont à privilégier uniquement si vous souhaitez une ambiance olfactive dans une pièce car l’intérêt thérapeutique n’y est pas.

Et il est intéressant de connaître la notion d’olfactothérapie.